La Tour de la Défense
« Parfois Dieu arrive si soudainement »
Copi
Création 2019
Dans une étrange cité, un homme d’âge mûr a été nommé « komissari » pour remettre de l’ordre au sein de divers trafics. Il épouse Monique, une femme beaucoup plus jeune que lui. Sous la coupe de ce protecteur, elle continue pourtant de travailler pour Zac, un jeune dealer dont elle est secrètement amoureuse.
Koffi Kwahulé expose dans ce texte tous les ressorts de la violence contemporaine pour construire une montée dramatique forgée par une langue lyrique et crue. Il se plaît à fausser les pistes pour mieux casser les clichés.
« Après Nema et L’Odeur des Arbres, l’histoire de La Mélancolie des Barbares nous entraîne dans une fresque contemporaine d’un monde en décadence où règne un trouble généralisé des sentiments et des interdits. »
Texte
Koffi Kwahulé
Mise en scène
Sébastien Geraci
Jeu
Gilles Arbona Guillaume Blin Anne-Claire Brelle Charles-Étienne Coly Florian Delgado Vinicius Dos Santos Lagier Anthony Gambin Susie Henocque Margaux Lavis Bastien Lombardo Renan Moriset Honorine Lefetz Rayane Kanuka Marie Neichel
Lumière
Yoan Weintraub
Création musicale
Morgan Prudhomme
Régie sons
Thomas Borrel
Plateau
Anthony Valère
Durée
2H30 – Avec entracte À partir de 15 ans
Prochaines dates
Vendredi 11 Février 2022 – 20H30
Salle du Jeu de Paume – Vizille
Square de la Révolution, 38220 Vizille
+336 72 03 83 04
Teaser & vidéo
Création 2014
Le retour de Shaïne dans sa ville natale, Loropéni, après plusieurs années d’absence et de fuite. Elle revient mue par la nécessité de connaître les circonstances de la mort de son père. Mais sa fratrie, comme cette terre d’enfance, s’est transformée, modernisée et lui est devenue hostile …
Sur fond d’industrialisation massive du continent africain, Koffi Kwahulé adapte librement les grands thèmes de la tragédie, faisant de son héroïne une Antigone contemporaine, cherchant en vain à enterrer son père.
« Un huis-clos familial et politique, proche des ruines de la cité antique de Loropéni, classées au patrimoine mondial ; tradition contre mondialisation, arcade de l’écriture révélatrice de Koffi Kwahulé. »
Texte
Koffi Kwahulé
Mise en scène
Sébastien Geraci
Jeu
Charles Etienne Coly Aurélie Derbier Anthony Gambin Noé Eynard Honorine Lefetz Estéban Pavis-Maisonneuve
Lumière
Yoan Weintraub
Régie sons
Thomas Borrel
Plateau
Anthony Valère
Durée
1H40 – Sans entracte À partir de 14 ans
Prochaines dates
Vendredi 11 Février 2022 – 20H30
Salle du Jeu de Paume – Vizille
Square de la Révolution, 38220 Vizille
+336 72 03 83 04
Les Quatres Jumelles
« Je ne vois plus rien, la cocaïne m’a attaqué le nerf optique ! »
Copi